ACTUALITES Communautaire

La pérennité de la halte-chaleur de Carrefour Unité demeure un enjeu important

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

La pérennité de la halte-chaleur de Carrefour Unité demeure un enjeu important. 

C’est ce qui a été soulevé à l’assemblée générale annuelle de l’organisme la semaine dernière. 

L’hébergement de nuit à Cap-aux-Meules a dû fermer ses portes pour une deuxième année de suite en mai, au moment où deux à trois personnes en situation d’itinérance utilisaient encore le service pour avoir un toit pour dormir.

L’assemblée générale annuelle de Carrefour Unité a rassemblé une quinzaine de membres. (Photo: CFIM)

Selon la directrice générale Maryse Leblanc, le financement n’est pas au rendez-vous pour ouvrir le lieu à l’année:

Sur 260 jours d’ouverture, 250 nuitées ont été enregistrées à la halte-chaleur cette année. 

Contrairement aux autres services pour les personnes en situation d’itinérance, ce service à haut seuil de tolérance permet les animaux, la consommation  et offre un suivi psychosocial, précise Maryse Leblanc. 

La halte-chaleur rouvrira le premier samedi du mois de septembre, indique-t-elle. 

Autrement, les six autres services de Carrefour Unité se portent bien. 

Le président du conseil d’administration Marc-André Renaud et la directrice générale DU Carrefour Unité, Maryse Leblanc (Photo: CFIM)

Les interventions tant au centre de jour que dans le milieu ne cessent de croître d’après le rapport d’activités 2025-2026.

Pour ce qui est du frigo communautaire, les étagères ont été généreusement remplies de denrées selon les données compilées. 

En quelques chiffres, Santé Québec des Îles a donné 7 304 portions et Entraide communautaire, 5 milles kilos de nourriture. 

Par contre, le financement du projet de frigo communautaire termine en 2028. La directrice espère que d’ici là, le milieu se l’approprie et qu’il puisse continuer de lui-même.

Côté finances, l’organisme termine son année financière avec un excédent de plus de 17 766$.

D’autre part, Carrefour Unité évalue la possibilité de développer deux nouveaux services sur l’archipel avec les partenaires du milieu, soit un hébergement de transition et des thérapies de groupe. 

Maryse Leblanc explique la visée du projet pilote:

L’idée serait aussi d’éventuellement offrir sur le territoire une à 2 thérapies de groupe fermées par an avec des organismes extérieurs.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire