ACTUALITES Transport

La RÉGÎM dévoile son nouveau Plan régional de mobilité durable et collective

Photo: RÉGIM

Îles de la Madeleine

La Régie intermunicipale de transport Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM) a dévoilé en septembre son Plan régional de mobilité durable et collective 2024-2028.

Le document de 56 pages précise la vision de l’organisme ainsi que ses orientations, et dresse un portrait du territoire et des défis qui s’imposent.

La RÉGÎM entend notamment soutenir les démarches de mobilité durable dans la région en favorisant l’accès à différents modes de transport, en électrifiant sa flotte de véhicules et en appuyant les activités de sensibilisation.

Selon diverses consultations menées entre 2021 et 2023, les Madelinots sont réticents à prendre l’autobus en raison des horaires qui leur conviennent peu.

La difficulté à trouver de l’information relative aux services de même que l’absence d’une application mobile sont également évoquées.

La RÉGÎM affirme néanmoins soutenir plusieurs initiatives locales, telles qu’un service de navettes pour les travailleurs temporaires sans véhicule et la coordination des horaires avec les activités parascolaires de la Polyvalente.

Notons qu’en 2023, l’achalandage total sur l’archipel pour les trois circuits de transport en commun a été de 6008 passages.

Le service d’autopartage, offert depuis 2021, a pour sa part été utilisé à 196 reprises durant l’année.

La RÉGÎM n’a pas donné suite à notre demande d’entrevue.


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire