ACTUALITES Économie Pêche

LA Renaissance : les élus madelinots veulent voir les actifs rester dans la communauté

(Photo : CFIM)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Les élus madelinots veulent voir les actifs de LA Renaissance des Iles rester sous propriété locale et le processus de vente être complété à temps pour les saisons de pêche au crabe des neiges et au homard.

Le maire Antonin Valiquette espère que l’offre retenue par Financement agricole Canada sera locale et permettra une relance rapide, mentionnant les difficultés de main-d’œuvre à l’horizon advenant le contraire.

(Photo : CFIM)

Il considère toutefois que la Municipalité n’a pas à prendre position pour un ou l’autre des acheteurs potentiels.

Par courriel, Financement agricole Canada se dit déterminé à travailler avec tous les intervenants pour clore le dossier d’acquisition des deux usines dans les meilleurs délais.

De son côté, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) mentionne que tous les acteurs savent qu’il faut procéder rapidement aux analyses et se dit sensible à la réalité des travailleurs, invitant les repreneurs potentiels à considérer leur expertise.

Le ministère indique que plusieurs scénarios sont sur la table, incluant un opérateur à court terme pour la reprise des activités.

Dans tous les cas, Québec sera présent en appui, ajoute le MAPAQ.

À quelques heures de la fin de l’appel d’offres, le député des Îles, Joël Arseneau, se dit très préoccupé par la situation.

Joël Arseneau (photo: Nigel Quinn, pour CFIM)

Il presse Québec d’agir dans l’intérêt de l’ensemble des Madelinots.

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie affirme avoir des discussions avec des repreneurs potentiels, mais souligne leur caractère confidentiel.

Pour en savoir plus : Les travailleurs d’usine veulent faire partie de la solution (16 mars)// Les travailleurs de LA Renaissance déposent une pétition au bureau de Diane Lebouthillier (21 mars)


Réécoutez le segment de l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire