La RMAAQ se penchera mardi sur trois semaines de la saison 2020
C’est ce mardi que se déroule l’audience de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec concernant la demande d’arbitrage déposée par l’Office des pêcheurs de homards des Iles, qui réclame un ajustement du prix versé à quai pour trois semaines de la saison 2020.
La période visée par la demande, qui représente plus de deux millions de dollars, couvre les semaines 3, 4 et 5.
Selon le regroupement des pêcheurs, la valeur reçue sur l’archipel pour les débarquements au début de la saison 2020 n’était pas compétitive en comparaison avec les flottilles des autres zones du golfe.
À la troisième semaine, le prix versé à quai avait à peine franchi les 4 dollars alors que des records de capture étaient en voie de s’établir pour la saison.
De son côté, l’Association québécoise de l’industrie de la pêche se défend d’avoir suivi la formule de fixation du prix, qui se base sur les résultats de ventes des trois meilleurs acheteurs.
Selon l’AQIP, le marché gaspésien, qui écoule une grande part de ses stocks au Québec, est difficilement comparable à celui des Iles, qui est tributaire des marchés internationaux.
Notons qu’avant la saison 2021, les deux parties se sont entendues sur une nouvelle convention de mise en marché jugée satisfaisante puisqu’aucune demande d’ajustement n’a été effectuée pour la plus récente saison.
La demande d’arbitrage a été déposée le 16 septembre dernier et faisait suite à plusieurs séances de conciliation.
La tribunal administratif entendra les arguments des deux associations et devra déterminer si un ajustement du prix est justifié.