ACTUALITES Pêche

La saison de capture du pétoncle devancée au 15 mars

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Les conditions de glace favorables permettent un début hâtif de la saison de pêche au pétoncle dans la zone 20.

L’ouverture est ainsi devancée au 15 mars, ce qui a pour effet de donner deux semaines supplémentaires aux pêcheurs pour compléter les journées prévues à leurs permis.

Le directeur du secteur chez Pêches et océans Canada, Cédric Arseneau, précise que la date est établie de concert avec l’industrie et les biologistes.

Il explique que la capture par quotas échelonnée sur une longue période donne plus de flexibilité aux pêcheurs pour choisir leurs sorties.

Comme les plus récents relevés scientifiques témoignent d’une baisse des stocks du pétoncle de taille commerciale, les 21 détenteurs des 22 permis aux Iles se partageront un total de 230 jours d’effort de pêche, soit environ 10 jours par unité contre 13 en 2020.

Cédric Arseneau explique que malgré une diminution de 33 pourcent du tonnage comestible pêché en 2020 par rapport à la moyenne de 2016 à 2019, les biologistes du MPO demeurent optimistes quant à la préservation de la ressource en raison d’un bon taux de recrutement.

Ce dernier salue par ailleurs la résilience des pêcheurs du pétoncle qui ont été les premiers à ajuster leurs méthodes à bord pour intégrer les recommandations de la santé publique en lien avec la COVID-19.

Pêches et Océans appelle aussi à la prudence sur les quais pour éviter de créer des rassemblements au moment des débarquements.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire