ACTUALITES Covid-19 Santé

La santé publique régionale commente les récents assouplissements annoncés

(Courtoisie CISSS Gaspésie)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Le directeur régional de la santé publique, le docteur Yv Bonnier-Viger, voit d’un bon œil la séquence d’assouplissements annoncés par le gouvernement du Québec, soulignant son effet sur le moral de la population.

Dès samedi, les rassemblements privés ne seront plus limités, bien qu’il soit toujours recommandé de se restreindre à dix invités ou trois bulles familiales.

Selon le docteur Bonnier-Viger, le déconfinement progressif d’ici le 14 mars devrait tenir la route, signe qu’il faut maintenant se préparer à gérer soi-même les risques de la contamination.

Pour ce qui est du port du masque, il croit qu’un changement de culture pourrait s’opérer peu importe l’avenue choisie par le gouvernement, donnant l’exemple des pays asiatiques où le couvre-visage est monnaie courante en présence de symptômes de maladies contagieuses.

Le docteur Bonnier-Viger est plus tranchant à propos du passeport vaccinal, qu’il considère peu utile pour freiner la propagation et difficilement justifiable sur le plan scientifique.

Il indique que cette question sera éventuellement discutée par ses homologues des autres régions.

Finalement, la santé publique régionale annonçait mardi qu’elle mettait fin à ses mises à jour quotidiennes des infections de COVID-19 à compter de vendredi.

Les statistiques demeurent accessibles via le site internet de l’Institut national de santé publique du Québec.

Réécoutez l’entrevue complète ici :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire