La SCÎM organise des activités de plantation d’arbres sur ses différents terrains
Planter 400 arbres sur le terrain de l’ancien ciné-parc de Fatima : voilà le défi que s’était lancé la Société de conservation des Iles-de-la-Madeleine jeudi.
Une dizaine de citoyens sont allés prêter main forte à l’organisme au fil de la journée, qui a été rendue possible grâce à une collaboration avec Arbre-Évolution ainsi qu’avec le soutien financier de plusieurs partenaires.
La directrice de la Société de conservation, Véronique Déraspe, mentionne que d’autres sites sont aussi visés par des activités de plantation dans l’optique de favoriser la biodiversité, la découverte et l’occupation durable du territoire.
Une activité de plantation est prévue vendredi matin à l’Ile Boudreau ainsi qu’une autre en après-midi du côté de la Butte de la Croix.
Le responsable de la programmation d’activités estivales de la Société de conservation, Samuel Dupont-Fafard, détaille les nombreux projets en cours à suivre tout au long de l’été.
Par ailleurs, le projet de Centre nature, arts et culture, mené par la Société de conservation en collaboration avec des organisations culturelles est toujours à l’étape du bouclage du financement, après avoir reçu l’appui de la Municipalité via le Fonds région et ruralité.
L’initiative vise à revaloriser le secteur de l’ancien ciné-parc afin d’y développer des activités en accord avec la mission de l’organisme, comme par exemple des expositions ou des animations d’interprétation.