La SQ prend en charge un troublant dossier de substitution canine
Une enquête policière est en cours afin de faire la lumière dans un dossier troublant de substitution canine.
Le 26 juillet dernier, la Municipalité des Îles a émis une ordonnance imposant l’euthanasie de trois chiens jugés dangereux, en vertu de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens.
Selon le maire Antonin Valiquette, l’instance municipale est intervenue auprès de la propriétaire des animaux, une résidente de Fatima, à la suite de nombreux incidents rapportés, notamment des situations d’errance et des attaques mortelles sur des chats.
Toutefois, la propriétaire aurait contrevenu aux conditions décrétées.
Les chiens, dont un de race Husky, le deuxième de type Malamute et le dernier, de type Labrador, ont ensuite été évalués par un vétérinaire de l’extérieur de l’archipel, qui a conclu «à un degré de dangerosité élevée et à des risques de récidive très probables», indique M. Valiquette.
Samedi, deux chiens sur trois correspondant au signalement et présentés comme ceux visés par l’ordonnance ont été livrés à la Municipalité, puis euthanasiés.
Le lendemain, un citoyen a avisé les autorités d’un possible subterfuge, c’est-à-dire que les animaux rendus appartiendraient à un autre propriétaire et donc que les bêtes dangereuses seraient toujours en liberté.
La Sûreté du Québec s’est officiellement saisie de l’affaire mardi matin à la suite du dépôt d’une plainte et a démarré une enquête.