ACTUALITES Énergie

La suspension par Hydro-Québec du projet de câble déçoit le député Arseneau et l’AMSÉE

Îles de la Madeleine

La suspension par Hydro-Québec du projet de raccordement par câble au continent fait réagir le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, qui se dit extrêmement déçu mais peu surpris par la décision de la société d’État.

L’élu madelinot est aussi d’avis que la subvention de 10 millions de dollars récemment accordée au Réseau intégré de communications électroniques des Îles (RICEIM), notamment pour la réalisation d’études sur la mise en place d’un lien de télécommunication supplémentaire, laissait présager cette annonce.

L’Association madelinienne pour la sécurité énergétique et environnementale (AMSÉE) invite pour sa part Hydro-Québec à trouver rapidement des manières de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur l’archipel, explique sa présidente, Isabelle Lapierre.

En ce qui a trait à la signature d’un contrat d’approvisionnement entre Hydro-Québec et les promoteurs du projet de Parc éolien de Grosse-Île, Mme Lapierre rappelle la tenue éventuelle de consultations supplémentaires par le Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE).

Elle voit aussi d’un bon œil l’installation potentielle d’un système de stockage électrique qui permettrait d’améliorer l’efficacité énergétique du territoire.

M. Arseneau dit pour sa part souhaiter que le développement du nouveau parc éolien se fasse dans le respect de la protection de l’environnement et avec l’acceptabilité sociale de la communauté.

Il estime également que la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à ces nouveaux équipements représente un pas dans la bonne direction.

 


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire

1 commentaire

  • A quoi joue Hydro Quebec? Ce n’est pas sérieux jouer a la toupie avec les Îles-de-la-Madeleine. D’où vient cette commande? Je soupçonne les lobbies, quelqu’un veut faire de l’argent…