La transition énergétique s’invite au Forum des partenaires
La Communauté maritime des Îles a tenu mercredi sa 9e rencontre annuelle du Forum des partenaires, sur le thème de la transition énergétique.
Le maire des Îles par intérim, Gaétan Richard, a prononcé des allocutions d’ouverture et de fermeture à titre de président du Forum.
Il estime que la thématique choisie prend tout son sens, au vu de l’évolution récente des conditions climatiques et de leurs conséquences sur l’archipel.
En plus du bilan des actions menées au cours de la dernière année sur le territoire, la journée fut l’occasion d’accueillir des conférenciers afin de faire avancer les réflexions sur l’avenir de la communauté.
Philippe Bourke, qui œuvre en développement durable chez Hydro-Québec, a expliqué en quoi la transition énergétique dépasse le simple enjeu des modes d’alimentation en électricité, notamment quant à la nécessité de réduire notre consommation de ressources non-renouvelables.
Deux conférences ont aussi été présentées par l’organisme Vivre en ville, qui vise le développement de « collectivités viables ».
L’une des deux conférencières, l’urbaniste Catherine Craig-St-Louis, a présenté le principe de la densification, dans le contexte d’une meilleure planification des règles d’aménagement.
La journée s’est conclue sur un échange deux des trois conférenciers et Jean Hubert, directeur des TIC, de l’ingénierie et des bâtiments à la Municipalité des Îles, au cours de laquelle les citoyens et membres du forum étaient aussi invités à intervenir.
Pour réécouter les segments de l’émission Les preuves des faits: