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L’achat local et les programmes d’urgence ont permis aux entreprises de traverser la crise

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Les différentes formes de soutien d’urgence offert aux entreprises ainsi qu’une forte recrudescence des achat locaux ont permis à une majorité de commerces madelinots de tirer leur épingle du jeu en 2020.

Un coup de sonde réalisé par la Chambre de commerce des Iles en janvier révèle que plus du tiers des 48 entreprises consultées ont réalisé une chiffre d’affaire supérieur cette année, en comparaison avec 2019.

Le directeur de la Chambre de Commerce des îles, Sony Cormier.

Le directeur de la Chambre, Sony Cormier, explique qu’en plus des programmes gouvernementaux, la croissance soutenue des activités économiques sur l’archipel depuis cinq ans a permis à plusieurs entrepreneurs d’éponger les contrecoups de la pandémie.

La moitié des répondants anticipe positivement l’année 2021 en autant que les contraintes liées à la pandémie puissent s’assouplir avec le temps.

Les bons signaux quant au secteur des pêches, du tourisme et de la construction sont cités dans le coup de sonde comme des éléments positifs.

Seuls deux pourcents des participants ont une vision négative de l’année à venir, alors que 48 pourcent d’entre eux la regardent d’un œil prudent.

Selon monsieur Cormier, les enjeux de la main d’œuvre et du logement représentent toutefois toujours un frein à la croissance des entreprises madeliniennes, bien que plusieurs actions soient réalisées en ce sens.

Plus de 30 pourcents des répondants estiment qu’ils n’arriveront pas à combler leurs besoins en main d’œuvre cette année, auxquels s’ajoutent 20 pourcents qui en doutent.

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