ACTUALITES Communautaire

L’APHI et la municipalité s’investissent pour élargir l’accès aux plages

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

De nouvelles options sont mises à la disposition des personnes à mobilité réduite ou vivant avec un handicap afin de leur permettre de profiter des plages de l’archipel.

En continuité avec la politique municipale d’accessibilité universelle, le plan directeur des infrastructures et équipements récréatifs extérieurs prévoit d’améliorer l’accès à trois plages catégorisées au troisième niveau, soit les plus aménagées, en faisant l’acquisition de tapis adaptés pour les fauteuils roulants.

La directrice du service de Loisir, culture et vie communautaire, Monica Poirier, précise que l’un d’eux a été apposé temporairement du côté de Portage-du-Cap pour se familiariser avec son installation.

À terme, on aimerait avoir au moins une plage ainsi aménagée sur chacune des principales îles, bien que certains secteurs nécessitent des travaux plus importants, ce qui pourrait engendrer des délais.

De son côté, l’Association des personnes handicapées des Iles s’est dotée de chaises de type Mobi-Chair, permettant d’accéder aux plans d’eau pour la baignade et de rouler adéquatement sur le sable.

Acquises via du financement des Caisses Desjardins des Iles, de l’Unité régionale loisirs et sports de même que de la municipalité, les deux fauteuils amphibies, qui remplacent les chaises de type hippocampe, ont été réservés tous les jours depuis leur réception à la mi-août.

La directrice de l’organisation, Carole Poirier, s’en réjouit et raconte que cela donne place à de belles histoires.

L’été prochain, les plages de Portage-du-Cap et de la Dune-du-Sud disposeront de tapis pour les fauteuils roulants.

La municipalité affirme par ailleurs être en discussion avec ses partenaires, notamment l’APHI, pour éventuellement acquérir de nouvelles chaises adaptées de façon à en entreposer au moins une à chacune des plages dotées d’un tapis d’accès universel.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire