L’archipel dit au revoir à l’un de ses bâtisseurs modernes
La communauté des Îles a vu l’un de ses géants s’éteindre le 25 juin dernier.
Le décès d’Alphonse Forest à l’âge de 87 ans a suscité une vague de sympathie chez les nombreuses personnes qui l’ont côtoyé à travers ses différentes implications tout au long de sa vie.
Plusieurs ont exprimé leurs condoléances en soulignant son dévouement envers sa communauté, sa personnalité et ses habilités de communicateur.
Que ce soit au sein de l’Office municipal d’habitation des Îles, de la Fabrique de l’église Saint-Pierre-de-La Vernière ou du Conseil régional de santé et services sociaux, les legs de M. Forest sont multiples.
Les plus âgés se souviendront de son implication au service de l’alimentation du premier hôpital des Îles dans les années 60 ainsi que de son rôle dans la fondation de la Boulangerie régionale en 1969.
Ayant terminé sa carrière dans le secteur du développement économique local, Alphonse Forest a ensuite multiplié les engagements bénévoles tout en siégeant sur divers conseils d’administration, et ce, jusqu’à la fin de sa vie.
En 2019, il s’est vu remettre la médaille de l’Assemblée nationale par le député Joël Arseneau pour souligner l’ensemble de ses réalisations après avoir d’abord reçu la médaille d’argent du Lieutenant-gouverneur pour les aînés en 2011.
Il laisse dans le deuil son épouse ainsi que ses cinq enfants, sept petits-enfants et deux arrières-petits-enfants, de même que plusieurs générations de Madelinots et Madeliniennes.
Les funérailles ont été célébrées le 29 juin dernier à l’église Saint-Pierre-de-La Vernière.