ACTUALITES Culture

L’Artiste de l’année des Îles est Annie Morin

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

L’artiste Annie Morin a fait coup double, lundi soir, lors de la remise de prix et de bourses de la Corporation culturelle Arrimage.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec lui a décerné la mention Artiste de l’année aux Îles-de-la-Madeleine, tandis que le public madelinot l’a choisie comme Coup de cœur de la communauté.

Celle qui s’est établi sur l’archipel en 2000 se dit honorée par les récompenses, évoquant le travail titanesque derrière l’exposition Promenade au fond de l’océan, qui a pris vie au Musée de la Mer l’été passé.

Elle se mérite des bourses totalisant 15 000 dollars et une capsule vidéo de La Fabrique culturelle de Télé-Québec au sujet de sa pratique artistique.

Arrimage a aussi fait trois autres lauréats du programme du Fonds de développement culturel des Îles.

La bourse Jeunesse de 1000 dollars a été attribuée à l’artiste visuelle et métier d’art Magalie Fournier pour son projet L’éloquence des couleurs.

En Recherche-création, la somme de 5000 dollars a été remise au musicien Fred Pauze pour Louves, qui se veut une exploration d’un nouveau style par l’auteur-compositeur-interprète.

Le prix Mise en valeur du patrimoine vivant a quant à lui été octroyé à Gilbert Richard pour la série de capsules vidéos Les Souvenances.

Lors de la soirée, l’équipe d’Arrimage a aussi souligné que l’artiste Danielle Martineau a été sacrée Maître de traditions vivantes par le Conseil québécois du patrimoine vivant en mars.

Carole Painchaud s’est exprimé au nom de Danielle Martineau (photo: CFIM)


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire