Le Bloc québécois veut continuer de porter la voix des pêcheurs à Ottawa
En visite aux Iles, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, est allé à la rencontre de différents acteurs du milieu.
La formation politique fédérale entend être vocale à propos de la mise au rencart de la pêche au maquereau et au hareng dans l’est du Canada ainsi que par rapport à un élargissement des paramètres de la reprise de la pêche au calmar.
M. Blanchet s’est entretenu à cet effet avec les représentants des associations de pêcheurs ainsi qu’avec Benoît Arseneau du Fumoir d’Antan.
S’il voit d’un bon œil la publication à venir des analyses commandées dans le dossier du port de Cap-aux-Meules et de la grue portique, il s’explique bien mal comment ceux-ci ont pu s’étirer dans le temps, considérant leur importance pour la communauté.
Par ailleurs, le chef du Bloc est d’avis qu’une opposition forte composée de députés souverainistes est le seul moyen d’entretenir un rapport de force avec Ottawa et d’obtenir des gains pour le Québec.
Questionné à propos des élections québécoises qui se tiendront à l’automne, il mentionne ne pas vouloir s’immiscer dans la campagne tout en soulignant le risque de donner un mandat unilatéral au gouvernement.
Lors de sa visite, Yves-François Blanchet a aussi causé environnement avec le photographe Mario Cyr en plus de participer à des événements culturels.