Le Bon goût frais crée l’ABC de la culture culinaire des Îles
Un projet de valorisation de l’identité culinaire madelinienne voit le jour sous le nom « Bouilli d’histoires salées », mené par le Bon goût frais des Îles.
L’initiative est le fruit de 3 années de labeur ainsi que d’une colossale collecte d’informations afin d’identifier les éléments significatifs de la culture alimentaire locale et de trouver les manières de la faire rayonner, d’expliquer l’agente de développement Camille Tremblay Lalancette.
Des heures de rencontres, d’ateliers et de conversations avec des acteurs du domaine ont résulté en la création d’un abécédaire numérique.
La chargée de projet Alissa Brunetti indique que chacune des lettres est associée à un plat, un produit ou une pratique typique des Madelinots, et est accompagnée d’une définition ludique ainsi que des recettes traditionnelles issues des Cercles de Fermières des Îles.
De plus, l’alphabet sera déployé dans un circuit réunissant 24 entreprises membres et partenaires du Bon goût frais, annonce-t-elle.
Un vidéoclip intitulé Mets d’la bagosse dans l’juke-box faisant la promotion de la richesse du secteur biolalimentaire des Îles et articulé autour d’une composition originale de l’artiste Yoanis Menge a également été présenté lors du lancement du projet hier soir.
La démarche a bénéficié du soutien financier de la Communauté maritime et d’une multitude de ministères provinciaux, dont celui du Tourisme et de ses partenaires locaux de l’Entente de partenariat régional en tourisme.
Pour réécouter l’entrevue avec Alissa Brunetti et Camille Tremblay-Lalancette: