Le Bon goût frais des Îles présente ses « Serveurs du terroir »
Le Bon goût frais des Îles lance le projet « Serveurs du terroir », qui a pour but de familiariser les employés de la restauration aux réalités des producteurs agricoles d’ici.
Il a également comme objectif de mettre en valeur des produits locaux auprès de la clientèle des restaurants madelinots.
La chargée de projet Élodie Caron explique ce qui l’a inspirée :
Une formation d’une demi-journée a été offerte au début de l’été à différents groupes de serveurs provenant de 8 restaurants.
Chaque groupe a été jumelé avec 3 entreprises sur les huit participantes afin d’en apprendre plus sur leur domaine.

Élodie Caron, chargée de projets au Bon goût frais avec Olivier Bergeron, employé au Resto Bistro Accents qui a participé au projet. (Photo: CFIM)
Mme Caron souligne que le projet a bien été reçu par les participants.
Le Bon goût frais a aussi réalisé un guide de référence à l’intention des restaurateurs et de leurs employés.
Cet aide-mémoire présente un portrait détaillé du secteur agroalimentaire, recense les produits locaux ainsi que les activités agrotouristiques à faire.
Par ailleurs, Mme Caron caresse l’espoir qu’un deuxième volet du projet voit le jour ultérieurement et qu’il soit axé sur les produits de la mer.
« Serveurs du terroir » est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, en collaboration avec le programme Aliments du Québec au menu.
Voici la liste des restaurants participants : Auberge Chez Denis à François, Restaurant Eva, La Buvette de la Sirène, La Pizza d’la Pointe, CindyHook Aventure Sports, le Café de la Grave, Resto Bistro Accents et À l’abri de la Tempête (microbrasserie).
Voici la liste des entreprises participantes : Alcyon – sel de mer, À l’abri de la Tempête, La Repousse microferme, Les Moutons du Large, la Fromagerie du Pied-de-Vent, Miel en Mer, Le Barbocheux et Les Champs marins.



