ACTUALITES Culture Insularité

Le Centre d’interprétation du phoque se dote d’un directeur éco-muséal

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Après plusieurs années à opérer dans une relative précarité, le Centre d’interprétation du phoque de Grande-Entrée peut finalement se tourner vers le développement et la concrétisation de sa vision à long terme.

Pour une deuxième année, le gouvernement du Québec débloquait la semaine dernière une aide au fonctionnement pour le musée à la hauteur de 45 000 dollars, reconnaissant ainsi sa pertinence dans le milieu.

Pour son directeur, Robert St-Onge, cette annonce permet de consolider la mission de l’organisme, qui s’est aussi doté cet hiver d’un directeur pour le volet éco-musée, en la personne de Serge Tremblay.

Selon monsieur St-Onge, le principal défi de monsieur Tremblay consiste à développer et maintenir l’ancrage du Centre dans la vie sociale de Grande-Entrée et des Iles, propre aux musées citoyens.

Le nouveau directeur éco-muséal du Centre d’interprétation du phoque, Serge Tremblay

Serge Tremblay, qui se décrit comme un amoureux de l’archipel, est grandement motivé par ses nouvelles fonctions qui impliquent de faire rayonner les traditions, la culture et le mode de vie des gens de mer à travers de nombreux projets.

Par ailleurs, le projet de regroupement des services municipaux, de la caisse Desjardins et d’une salle communautaire au sein de l’auberge de la Salicorne poursuit son court, bien qu’il devrait s’échelonner sur deux ans.

Les devis architecturaux préliminaires sont en voie d’être complétés et permettront d’ouvrir un dialogue concret avec les citoyens du secteur.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire