ACTUALITES Énergie Environnement

Le CERMIM mandaté pour mettre à jour le bilan énergétique des Îles

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La Communauté maritime a octroyé un contrat au CERMIM afin de réaliser la mise à jour du bilan énergétique du territoire et de son inventaire des gaz à effet de serre.

Un montant d’un peu plus de 80 000 dollars provenant du programme provincial « Accélérer la transition climatique locale » y est alloué.

La cheffe de section en action climatique, Jasmine Solomon, explique que la démarche permettra de s’aligner sur les priorités gouvernementales en environnement et d’élaborer la prochaine stratégie énergétique de l’archipel.

Le chargé de projet au CERMIM, Pierre-Alexandre Goyette, indique que les données proviennent principalement du secteur institutionnel et commercial de même que du secteur énergétique.

Le chercheur souligne que la méthodologie, développée depuis le premier bilan en 2013, permet d’avoir un portrait juste de la situation tout en respectant la confidentialité des participants.

Le conseiller en efficacité et en développement énergétique, Jean-Michel Leblanc, ajoute que bien que l’archipel compte une population peu nombreuse, les gains sont significatifs et relativement faciles à identifier.

La collecte de données est en cours et devrait se terminer autour de la mi-mai, dans le but de produire un rapport de recherche en octobre.

Les résultats seront ensuite analysés dans le détail, de manière à dégager des actions porteuses pour les prochaines années.


Pour écouter le segment présenté à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire