Le CHSLD Plaisance évalué favorablement par Agrément Canada
Le CHSLD Plaisance a reçu une évaluation favorable de la part d’Agrément Canada.
L’organisme était mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour s’assurer de la conformité des soins offerts en vertu des normes établies par Québec.
La partie CHSLD de Résidence Plaisance s’est vu attribuer un agrément «avec mention», ce qui réjouit le président de son conseil d’administration, Louis Fournier.
Selon le rapport final, l’établissement de Cap-aux-Meules fait preuve d’une saine gouvernance et d’une bonne gestion, tandis que la qualité de vie des résidents est jugée satisfaisante.
M. Fournier indique par ailleurs que même si les enjeux de main-d’œuvre restent significatifs, l’intégration réussie des travailleurs issus d’agences privées au sein du personnel a été saluée par les évaluateurs.
Interrogé sur l’avancement du projet de conventionnement du CHSLD, censé permettre aux employés d’avoir accès aux mêmes conditions de travail que leurs collègues du secteur public, M. Fournier indique que les discussions sont toujours en cours avec Québec.
Il souligne néanmoins qu’une éventuelle reprise des opérations de l’établissement par le CISSS des Îles, qui est aussi à l’ordre du jour depuis l’an dernier, rendrait caduque la question du conventionnement.
Rappelons que les travailleuses et travailleurs du CHSLD Plaisance réclament une mise à niveau de leurs conditions de travail depuis 2021.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:
Pour en savoir davantage:
- Le syndicat demande la conciliation au CHSLD Plaisance des Îles (1er décembre 2023)
- CHSLD Plaisance : des discussions pour amener l’établissement sous le giron du CISSS des Iles (10 juillet 2023)
- CHSLD Plaisance: la pérennité des services mise à risque (2 mars 2023)
- CHSLD Plaisance: une pétition du syndicat pour un conventionnement prioritaire (15 décembre 2022)
- CHSLD Plaisance: un rattrapage salarial exigé (3 mai 2022)