ACTUALITES Santé

Le CISSS des Iles anticipe un déficit de 6,3 millions dans son budget 22-23

(Photo: CFIM)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Miné par l’explosion du recours à la main d’œuvre indépendante, le CISSS des Iles anticipe un déficit estimé à 6,3 millions de dollars dans son budget 2022-2023.

Le document, qui n’a pas encore été présenté en séance publique du conseil d’administration en raison des délais ministériels, prévoit des dépenses de plus de 91 millions de dollars et des revenus d’un peu moins de 85 millions.

Le directeur des services administratifs, Claude Cyr, précise que 90% du déficit prévu s’expliquent par le recours aux agences ainsi que par la progression des prestations d’assurance-salaire.

L’année dernière, ce sont plus de 80 000 heures de travail qui ont été assurées par de la main d’œuvre indépendante, soit l’équivalent de 53 employés à temps complet.

À titre comparatif, elles représentaient moins de 4000 heures en 2017-2018.

Selon la PDG du CISSS des Iles, Sophie Doucet, il est essentiel de s’attaquer directement à la source du problème pour espérer un retour à l’équilibre budgétaire pour l’institution.

L’attraction de main d’œuvre en région éloignée, le bassin  de candidats limité à l’échelle provinciale et l’accès aux logements sont citées comme des problématiques récurrentes.

L’organisation entend aussi mettre des efforts pour augmenter la présence au travail, alors que le nombre d’heures versées en assurance-salaire a presque doublé en 2021-2022 en comparaison avec la moyenne de trois années précédentes.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire