ACTUALITES Culture Santé

Le clown thérapeutique pour égayer les aînés

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Connaissez-vous la Brigade du bonheur? C’est un groupe d’une dizaine de personnes qui s’alternent pour offrir du clown thérapeutique chaque semaine dans les résidences de personnes âgées, parfois à l’hôpital.

La journaliste Laurence Dami-Houle les a suivis lors d’une visite, voici son reportage.


Par un après-midi de décembre, la Brigade du bonheur de l’École de cirque des Îles se réchauffe avant d’entreprendre sa mission de la journée: faire sourire les ainés du CHSLD Eudore-Labrie grâce au clown thérapeutique.

Charlotte Couture-Navay et Josiane Lefrançois (photo: CFIM)

Charlotte Couture-Navay, de l’École de cirque.

Le projet est né en 2023, à la suite d’une visite du clown professionnel Guillaume Vermette, raconte la gestionnaire responsable en CHSLD, Maude Albert.

Janick Chevarie et Josiane Lefrançois entourent un résident, très émotif de les voir (photo: CFIM)

Cette journée-là, c’est Janick Chevarie et Josiane Lefrançois qui se prêtent au jeu, affublées de leur costume et du traditionnel nez rouge.

Pendant que les clowns montent au deuxième étage du CHSLD, Charlotte leur donne ses instructions. Ce n’est pas long avant que le personnel les reconnaisse et que la tournée commence.

La formule est toujours sensiblement la même: les clowns cognent à la porte, demande à la personne si elles peuvent entrer. Si c’est non, le duo passe au suivant. Si la réponse est positive, c’est là que la magie opère.

Pour entrer en contact avec certains ainés, il suffit de les complimenter. Pour d’autres, ça passe par un câlin, parler de leur famille ou chanter des chansons. L’idée, c’est de s’adapter, résume Charlotte Couture-Navay.

Après une quinzaine de rencontres, la visite tire à sa fin. Janick et Josiane sont fatiguées, mais leur bonne humeur est contagieuse.

La Brigade du bonheur est financée par le Fonds Eudore Labrie de la Fondation Santé de l’Archipel. La gestionnaire du CHSLD, Maude Albert, espère que le projet fera des petits.

Pour bien s’intégrer aux clowns, la journaliste s’est fait prêter un costume – et un nez! (Photo: CFIM)

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire