Le Comité Zip dresse le bilan d’un vaste projet de restauration dunaire
Le comité ZIP dresse un bilan positif de son projet de restauration et de mise en valeur de 5 milieux côtiers de l’archipel, qui a été complété l’automne dernier et qui s’est étalé sur plus de deux ans.
L’étendue linéaire des travaux de captation de sable, destinés à l’engraissement des dunes vulnérables à l’érosion, au moyen de techniques douces comme des fascines de branchages, des ganivelles et de vieux casiers à homard recyclés, couvre presqu’un kilomètre en tout.
La chargée de projet Aglaé Poirier souligne que des résultats encourageants ont notamment été observés sur la plage de Portage du Cap, à Havre-Aubert, suite à des travaux amorcés en 2018 :
Mme Poirier explique que le projet initial s’est prolongé d’une année suite aux ravages causés par l’ouragan Dorian en septembre 2019.
L’efficacité des méthodes utilisées est grandement tributaire de la force et de la direction des vents.
Toutefois, le Comité Zip et ses partenaires de projet, notamment l’organisme Attention FragÎles, ont développé une expertise d’optimisation des interventions en calculant par exemple la meilleure orientation à donner aux infrastructures qui sont sélectionnées, ou jumelées, selon les particularités du terrain :
Le projet de 85 500 dollars a été financé par la Communauté maritime des Îles, par le Plan d’Action fédéral-provincial Saint-Laurent et par les Caisses Desjardins.
Outre le site de Portage du Cap, les secteurs de la Pointe de Grande-Entrée, de l’Anse-aux-Baleiniers, de l’Anse des Gaudet et de la Dune-du-Sud ont également fait l’objet d’interventions dans le cadre du projet.