Le déficit anticipé du CISSS des Îles en diminution
Le déficit anticipé du CISSS des Îles est désormais évalué à 6,8 millions de dollars à mi-chemin de l’année financière, soit 3,1 millions de moins que ce qui était initialement budgété.
Si le recours à de la main d’œuvre indépendante explique toujours l’écart, le directeur des services administratifs, Claude Cyr, souligne que ces coûts ont diminué, notamment en raison des achats groupés d’heures de service.
Il indique que la prévision pourrait être meilleure si Québec avait reconduit l’ajustement budgétaire lié à l’inflation, ce qui prive le CISSS des Îles d’environ 1,7 millions de dollars.
Par ailleurs, la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet, a prévenu les membres du conseil d’administration qu’une période de compression se profile dans le réseau de la santé.
Elle explique que Québec demande aux établissements de réaliser des économies dans un contexte de budget provincial déficitaire.
Elle espère que la mise en place de Santé Québec permettra de mutualiser certains services, notamment financiers, de manière à cheminer vers l’équilibre budgétaire.
Une réflexion devra toutefois se faire quant à l’avenir de certains services.
La séance publique du conseil d’administration tenue mardi était la dernière dans la forme actuelle du CISSS et de sa structure de gouvernance.
La loi prévoit que les nouveaux conseils d’administration d’établissement pourront tenir leurs séances à huis clos ou devant public, au choix.