Politique

Le député des Iles réaffirme son engagement envers le Parti québécois

Le député des Îles à l'Assemblée nationale, Joël Arseneau
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Malgré l’effritement de l’aile parlementaire du Parti québécois depuis l’élection de 2018, le député des Iles, Joël Arseneau, réaffirme haut et fort son engagement envers sa formation politique et le projet de société qu’elle défend.

Il considère que le parti est présentement dans un cycle de renouvellement, un processus sain en démocratie, après avoir obtenu la plus faible députation de son histoire lors du dernier suffrage.

Il affirme que le parti travaille à élargir sa base d’électeurs et de militants, un défi en temps de pandémie, afin de se positionner favorablement en vue des prochaines élections en 2022.

Le départ du député de Bonaventure, Sylvain Roy, qui siègera désormais comme indépendant, n’a rien de surprenant selon le député des Iles.

Le député de Bonaventure, Sylvain Roy
Photo : Assemblée Nationale

Bien qu’il respecte sa décision, M. Arseneau souligne que plusieurs frictions sont survenues entre l’aile parlementaire et M. Roy autour des prises de parole, du rôle des députés et de la ligne de parti, culminant en ce qui a été qualifié de bris de confiance avec le chef du PQ.

Il ajoute que la notion d’équipe est selon lui primordiale dans la joute parlementaire et qu’il n’achète pas l’argument selon lequel sa formation donne dans le clientélisme en tentant de séduire les plus jeunes.

D’une députation composée de dix élus en 2018, seuls sept siègent toujours au caucus du Parti québécois après les départs de Catherine Fournier, Sylvain Roy et Harold Lebel, qui a été exclu en attente du déroulement de son procès.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire