
Le député Deschênes nommé porte-parole du BQ pour les pêches et les océans
Le député fédéral Alexis Deschênes a été nommé porte-parole du Bloc québécois pour les pêches, les océans, la garde-côtière et la voie maritime du St-Laurent.
L’élu de la circonscription Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine–Listuguj cumulera ses nouvelles fonctions avec celle de leader parlementaire adjoint, qui lui avait été confiée au début du mois par le chef bloquiste Yves-François Blanchet.
Interrogé quant aux enjeux sur lesquels il compte se pencher en priorité, Alexis Deschênes nomme d’abord la nécessité de trouver de nouveaux débouchés à l’étranger pour les produits de la mer de l’Est du Québec.
L’élu bloquiste précise aussi qu’il souhaite la création «.d’une agence indépendante chargée de la gestion des stocks, des permis et des quotas.». Il réclame que la lumière soit faite sur l’attribution des droits de pêche.
Il explique également vouloir «.améliorer la réfection des quais et des ports pour petits bateaux.», estimant qu’il y a encore des efforts à faire malgré les investissements précédents.
Alexis Deschênes indique par ailleurs avoir déjà établi un premier contact avec la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière, Joanne Thompson. Pour leur part, les conservateurs ont nommé le terre-neuvien Clifford Small à titre de porte-parole dans ce secteur, tandis que les néodémocrates ont confié ce mandat au britanno-colombien Gord Jones.
Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:
Pour en savoir davantage:
- Alexis Deschênes nommé leader adjoint du Bloc québécois (8 mai 2025)
- Fédérales 2025: le député Deschênes s’attendait à un résultat plus serré (6 mai 2025)
- Fédérales 2025: les candidats réagissent aux résultats (30 avril 2025)
- Fédérales 2025: Deschênes déloge Lebouthillier (28 avril 2025)