Le développement d’Au pied des Demoiselles mis sur pause
Faute de financement, le développement du site Au pied des Demoiselles est mis sur la glace pour au moins un an.
Le projet mené par le cofondateur et président du Cirque Éloize, Jeannot Painchaud, devait être complété en 2026, mais les travaux prévus cette année sont désormais repoussés à une date indéterminée.
C’est donc retour à la case départ pour la transformation de l’ancienne église de Havre-Aubert en auberge incluant de l’hébergement touristique, un restaurant et des résidences artistiques.
L’organisation n’a finalement pas touché la subvention de 2 millions de dollars accordée par Québec en 2022, expose M. Painchaud.
La poursuite de la métamorphose de la salle de spectacle La Seine est aussi sur pause.
Jeannot Painchaud souligne que le contexte économique actuel n’est pas favorable au vaste chantier de 20 millions, entre la hausse des taux d’intérêt et celle des coûts de construction.
Le Madelinot maintient que le projet initial est viable et ancré dans les besoins de la communauté.
Il précise les étapes à venir.
Notons que l’ancienne église figure sur la liste d’avis de vente pour taxes municipales et scolaires impayées en date de mardi.
L’immeuble pourrait donc être vendu à l’enchère publique de mercredi si le paiement n’est pas acquitté par le Cirque Éloize.
Sur une autre note, un nouveau spectacle élaboré spécialement pour les Îles sera présenté sur les planches de La Seine, à Havre-Aubert.
Intitulée Le cabaret du bout du monde, la création mêlant clown et numéros de cirque sera présentée du 26 juillet au 18 août.
Le collectif clownesque Foutiyayaï formé de Jean-Simon Larochelle, François-Guillaume Leblanc et Colin Heath sera de la partie.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits: