Le développement de la filière éolienne demeure d’actualité
De deux à quatre éoliennes supplémentaires pourraient s’ajouter au Parc éolien de la Dune-du-Nord, dont le projet d’expansion se nomme désormais Parc éolien de Grosse-Ile.
La régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine confirme être en démarche auprès d’Hydro-Québec afin de sonder l’intérêt de la société d’État à hausser son approvisionnement.
Son président, Simon Deschênes, souligne que dans l’optique de diversifier les sources d’énergie, augmenter la production éolienne permettrait de se rapprocher de la consommation médiane de l’archipel tout en stimulant le développement économique.
Si le projet s’inscrit en droite ligne avec la vision de la Régie, M. Deschênes affirme que l’acceptabilité sociale est au cœur des préoccupations, notamment sur la question de la protection des paysages et des milieux dunaires.
Il indique que le comité de liaison, composé de représentants locaux issus de plusieurs secteurs, est toujours mobilisé afin d’y réfléchir.
De son côté, Hydro-Québec confirme que des démarches sont en cours depuis l’automne pour un agrandissement du parc et mentionne vouloir étudier sa faisabilité ainsi que les éléments techniques qui s’y rattachent.
Dans une décision rendue la semaine dernière à propos du plan de transition énergétique des Iles, la Régie de l’Énergie demandait à Hydro-Québec de se pencher sérieusement sur deux scénarios impliquant un rehaussement de la production éolienne couplé au gaz naturel liquéfié renouvelable.