Le développement touristique des Iles sous la loupe du chercheur Dominic Lapointe
Le développement de l’industrie touristique aux Iles est l’objet d’un article scientifique publié dans la revue française Espaces tourisme et loisir dans le cadre d’un numéro spécial sur la réalité des insulaires.
Cette publication est le fruit du travail du chercheur au département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal, Dominic Lapointe, dont le groupe de recherche collabore avec Tourisme Iles-de-la-Madeleine dans la mise en œuvre de sa stratégie de tourisme durable.
Le texte détaille différents enjeux dont la concentration de la demande, alors que 69% de la fréquentation survient pendant les huit semaines de juillet et août.
Selon le chercheur, ce phénomène pèse lourdement sur le cadre de vie de l’archipel et soulève des enjeux sociaux et environnementaux, bien que le ratio visiteur/population se compare à différentes iles des Caraïbes, une fois projeté sur une base annuelle.
L’article souligne aussi les mécanismes locaux qui viennent orienter le développement et contrôler l’industrie touristique, ainsi que l’implication de l’appareil municipal depuis les balbutiements du secteur dans les années 1970.
Finalement, le scientifique relève le paradoxe des changements climatiques qui mettent à risque la pérennité de la destination tout en étant nourris par le secteur des transports, essentiel au développement du tourisme aux Iles.
S’il reconnaît que les insulaires ne sont pas significativement responsables des phénomènes climatiques, Dominic Lapointe soutient qu’ils doivent en assumer les conséquences, notamment au niveau des infrastructures.