Le littoral madelinot altéré par la tempête Fiona
Les conditions météorologiques liées à la tempête Fiona ont eu des impacts importants sur le littoral de l’archipel.
C’est ce que confirme Catherine Leblanc Jomphe, chargée de projets en restauration et aménagement des milieux naturels chez Attention FragÎles, qui évoque le recul observable des dunes au lendemain du passage du cyclone.
Elle ajoute que selon des données récoltées par des chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski, l’érosion a fait reculer la dune de plusieurs mètres dans certains lieux, notamment à la Dune du Sud où un retrait de 5 à 10 mètres a été constaté à divers endroits.
Toutefois, elle souligne aussi que les travaux d’enrochement à Cap-aux-Meules et à la Grave ont rempli leur rôle tel que prévu, et que certains secteurs ont été peu affectés par les phénomènes d’érosion ou de submersion.
La chargée de projets indique par ailleurs que plusieurs travaux de protection complétés par l’organisme ces dernières années ont tenu le coup et permis d’atténuer les impacts de Fiona.
Mme Leblanc Jomphe rappelle également que les milieux dunaires jouent un rôle majeur dans la protection du territoire, des écosystèmes et des infrastructures.
En ce sens, elle recommande de repenser la circulation dans les dunes afin d’éviter leur fragilisation, et de laisser les débris végétaux sur les plages, de manière à ce que ceux-ci contribuent au maintien des structures dunaires.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits: