ACTUALITES Covid-19 Insularité Santé

Le maire interpelle (à nouveau) le premier ministre afin d’assouplir les contraintes sanitaires aux Îles

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, demande au premier ministre québécois, François Legault, d’assouplir rapidement les mesures de confinement dans l’archipel.

Bien qu’il reconnaisse l’expertise des autorités de la santé qui recommandent au gouvernement les mesures à prendre pour enrayer la transmission du virus de la COVID-19, M. Lapierre rappelle qu’en tant qu’élu il se doit de défendre l’intérêt de ses citoyens dans la balance des inconvénients et dans la gestion politique de la crise sanitaire.

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre

Il s’appuie sur l’expérience de la dernière année pour justifier sa demande, en rappelant que la discipline des Madelinots et des visiteurs a, selon lui, permis d’éviter les éclosions significatives jusqu’ici :

Selon M. Lapierre, le gouvernement favoriserait l’adhésion des Madelinots aux mesures de confinement en les ajustant à leur propre réalité épidémiologique.

Il estime que des contraintes de plus en plus sévères, en l’absence d’éclosions, finiront par détériorer irrémédiablement la confiance des citoyens face au discours des autorités :

Le maire espère que François Legault restaurera dans l’archipel des permissions de rassemblements en plus d’y premettre la reprise encadrée d’activités sportives pour les jeunes, en y abaissant le palier d’alerte.

Le maire Lapierre espère que le premier ministre François Legault sera sensible à ses arguments

Avec l’évolution des variants du virus, qui représentent maintenant entre 12 et 15% des cas au Québec, le ministre de la Santé Christian Dubé a toutefois prévenu en point de presse mardi que c’est avant tout la prudence qui dictera les décisions gouvernementales, redoutant une recrudescence imminente de nouveaux cas dans la province.

Un autre point de presse national est prévu mercredi soir à 18 heures.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire