Le manque de personnel professionnel affecte les services aux élèves, révèle une enquête
Une enquête réalisée par des organisations syndicales de la région révèle que le manque de personnel professionnel en éducation se répercute défavorablement sur les services aux élèves.
Le sondage, réalisé par la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec et le Syndicat du personnel professionnel de l’éducation de la Gaspésie et des Îles, dresse un portrait «préoccupant» de l’état des conditions de travail et de pratique de ses membres.
Le président du SPÉGIM-CSQ, Steeve Loisel, partage des données qu’il qualifie «d’alarmantes».
Près de la moitié du personnel professionnel de la région déclare être en surcharge de travail, ce qui entraîne entre autres une diminution d’actions en prévention, ajoute-t-il.
Entre la hausse du nombre d’élèves et d’enseignant-es à soutenir, la multiplication des mandats et les défis post-pandémiques, Steeve Loisel craint que la situation ne pousse de plus en plus de membres à quitter le milieu scolaire.
S’il est incapable de chiffrer le manque d’effectifs sur le territoire, il remarque des signaux inquiétants.
Rappelons que ce corps d’emploi est actuellement en négociations dans le cadre du renouvellement de sa convention collective.
Le SPÉGIM et la FPPE sont tous deux affiliés à la CSQ.
57 répondants sur environ 200 membres ont pris part à l’enquête.
Avec les informations de François Delisle
Pour réécouter le segment diffusé lors de l’émission Les preuves des faits: