ACTUALITES Chasse aux phoques Insularité

Le naufrage de l’Acadien II, 15 ans déjà

(Photo: Nigel Quinn)

Îles de la Madeleine

Il y a 15 ans, le naufrage de l’Acadien II marquait au fer rouge la communauté des Îles.

Le drame survenu au large du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, a coûté la vie à quatre des six membres d’équipage partis à la chasse aux phoques.

En mémoire aux disparus, la fille du capitaine Bruno Bourque, Audrey, a pris la parole lors de la messe des chasseurs qui ouvrait le Rendez-vous loup-marin 2023.

Audrey Bourque lors de la messe des chasseurs (photo: Nigel Quinn)

Dans son discours, elle évoque les nombreux deuils à traverser, mais aussi le besoin de s’accrocher aux souvenirs lumineux qui émergent à travers les jours sombres.

Pour la journaliste Hélène Fauteux, le 29 mars 2008 est synonyme de course effrénée pour reconstituer le fil des événements.

Trouver les mots justes pour parler de cette histoire n’a jamais été aisé, raconte celle qui était alors à l’emploi de la radio CFIM.

Elle souligne qu’il s’agit d’un moment saillant de sa carrière, notamment par le fait de devoir effectuer son travail alors que la population toute entière encaisse le coup.

Ce n’est que plusieurs années plus tard que la page se tourne, après quatre enquêtes différentes, des poursuites judiciaires intentées contre les autorités fédérales et un règlement hors cour.

Par une sinistre coïncidence, le 29 mars marque aussi le funeste anniversaire de l’écrasement d’avion qui a causé la mort de sept personnes en 2016, incluant l’ex-ministre et commentateur politique Jean Lapierre ainsi que plusieurs membres de sa famille.


Réécoutez le segment de l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire