ACTUALITES Culture Municipalité

Le patrimoine vivant des Îles rapatrié sur la plateforme Les Héritiers

(Capture d'écran plateforme Les Héritiers)

Îles de la Madeleine

En partenariat avec le Réseau Traditions vivantes des Îles-de-la-Madeleine, la Municipalité lance la plateforme Les Héritiers.

S’inscrivant dans une démarche plus large du Réseau, l’outil numérique a été mis sur pied afin de donner accès à des contenus de patrimoine vivant madelinot à la communauté.

Cela fait plus de deux ans que la Municipalité et ses partenaires s’affairent à rapatrier, inventorier et restaurer les archives dans le but de les mettre en ligne sur la plateforme.

La coordonnatrice du Réseau Traditions vivantes, Séverine Palluel, indique qu’environ 800 documents sont déjà disponibles.

Le contenu est regroupé en six catégories, détaille le chef de section Culture, patrimoine et communauté de la Municipalité, Pascal Chevarie.

Chansons, danses, musiques, contes et légendes ainsi que récits, rituels et autres traditions : tout « l’ADN culturel » des Îles sera mis de l’avant sur la plateforme, des coutumes moins connues aux comptines d’enfance locales, donne-t-il en exemple.

Les contenus sont aussi rassemblés par canton de provenance, tout d’abord parce que la collecte de données des ethnologues se faisait ainsi dans le passé, explique M. Chevarie.

Il ajoute que la plateforme participative Les Héritiers comprend aussi une section sur les porteurs de tradition.

L’outil numérique a été dévoilé lors d’un lancement officiel la semaine dernière à la Maison de la culture de Havre-aux-Maisons.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :


Pour réécouter l’entrevue faite avec la coordonnatrice du Réseau Traditions vivantes des Îles-de-la-Madeleine, Séverine Palluel, diffusée à l’émission De long en large :

VIVRE NOS TRADITIONS en ligne

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire