Le PQ propose un statut particulier pour les Iles enchâssé dans la loi
En visite aux Iles, le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, propose de faire adopter une loi reconnaissant le caractère particulier de l’archipel.
La pièce législative s’appliquerait dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques, notamment le Plan québécois des infrastructures.
Selon monsieur St-Pierre Plamondon, cela relève de l’équité entre les régions dans l’accès aux services publics, déplorant une application arbitraire du décret sur l’insularité actuellement en vigueur.
Le chef du Parti québécois a aussi profité de sa visite pour aller à la rencontre des insulaires et s’enquérir des besoins du milieu.
S’il se dit conscient de la position de sa formation politique dans les différents sondages nationaux, il salue le travail du député Arseneau pendant son mandat et affirme avoir pu constater l’appréciation de ses concitoyens en étant sur le terrain pendant la fin de semaine.
Il est d’avis que pour plusieurs dossiers, dont le remboursement des déplacements pour des raisons médicales, les places en garderie et le logement, les madelinots ont avantage à maintenir un certain rapport de force avec le gouvernement en place.
Rappelons que le Parti québécois s’est engagé à revoir en profondeur le modèle de transport aérien régional en stimulant la concurrence et en stabilisant le cargo, en plus de promettre d’inclure les services de traversiers au Programme de réduction des tarifs.
Réécoutez l’entrevue complète ici :
Bonjour. C’est pour vous signaler qu’il y a une erreur dans le 2e extrait audio de la nouvelle : Le PQ propose un statut particulier pour les Iles enchâssé dans la loi. Merci de bien vouloir corriger.