ACTUALITES Divers Municipalité

Le projet de stérilisation des chats errants fait son chemin

Photo : Canva
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Une première clinique de stérilisation des chats errants devrait se tenir en avril grâce à un partenariat entre la Clinique vétérinaire de l’archipel et la Municipalité.

La problématique des chats sauvages sur les quais, difficilement chiffrable, revient périodiquement dans l’actualité et préoccupe bon nombre de citoyens et citoyennes.

La vétérinaire Monica Aucoin explique que les employés de la clinique offriront leur temps bénévolement pour la capture, la stérilisation et la relâche des animaux et que l’agente canine de la Municipalité participera aussi à la démarche.

Elle estime être en mesure de traiter une dizaine de chats par jour, avec un coût moyen pour les médicaments de 50 dollars pour un mâle et d’une centaine de dollars pour les femelles.

La docteure Aucoin aimerait organiser deux cliniques par année.

Elle rappelle que les chats sauvages ont une piètre qualité de vie et peuvent être porteurs de maladies ou de parasites, ce qui met à risque les animaux domestiques qui vont à l’extérieur.

Monica Aucoin précise que l’objectif de la stérilisation n’est pas d’éradiquer la population de félins, mais bien de contrôler la courbe exponentielle de leur reproduction et d’améliorer la santé de la colonie.

La vétérinaire ajoute que les propriétaires de chats domestiques peuvent contribuer à amoindrir la problématique en faisant stériliser leur animal.


Pour écouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire