Le projet en Afrique de l’Ouest du Cégep Gaspésie-les Îles chemine
Le projet d’adaptation des populations côtières et économie bleue, surnommé APOCEB, du Cégep de la Gaspésie et des Îles entre dans une nouvelle phase.
Les 10 et 11 mai derniers, un premier forum d’économie circulaire a été organisé en Guinée-Bissau afin de faire se rencontrer les participants des trois initiatives distinctes de développement économique, social et environnemental qui sont menées en Afrique de l’Ouest.
Plus d’une centaine de personnes ont assisté à l’événement, indique la directrice générale du cégep, Yolaine Arseneau, dont des mères accompagnées de leurs filles en provenance des 28 villages d’intervention.
Les femmes invitées ont élaboré un manifeste porteur d’espoir listant leurs souhaits pour l’avenir de leurs communautés, détaille-t-elle, dont la reconnaissance de leur implication pour protéger leur environnement.
Par ailleurs, Mme Arseneau annonce que les participants et partenaires d’APOCEB franchiront bientôt une nouvelle étape du projet après deux ans d’activités.
Mis en place en 2020 et soutenu financièrement par les deux paliers de gouvernement, APOCEB est déployé au Sénégal, en Gambie, en République de Guinée ainsi qu’en Guinée-Bissau.
La création en 2021 d’un bureau de coordination et de développement à Dakar, la capitale sénégalaise, devrait permettre à des étudiants gaspésiens et madelinots de s’y rendre afin de contribuer aux initiatives.
Pour réécouter l’entrevue avec Yolaine Arseneau:
MAGNIFIQUE ENTREVUE! PARTAGE D’INITIATIVES AVEC UN PEUPLE DANS LE BESOIN.
MERCI DE NOUS LES FAIRE CONNAÎTRE.