Le Roi du Golfe en primeur aux Îles
Un documentaire retraçant la vie du capitaine et océanographe Pierre-Étienne Fortin au 19ème siècle sera diffusé en primeur en clôture du Forum sur l’eau qui était organisé par la Table de concertation régionale des Îles ces deux dernières semaines.
Le réalisateur Robert Tremblay a suivi les madelinots Jacques Charest et Mario Cyr dans leur quête de l’épave de la goélette La Canadienne dont Pierre Fortin était le commandant.
Le plongeur et cinéaste Mario Cyr souligne l’importance méconnue de l’homme pour la région, alors qu’il a tour à tour été médecin, surveillant des pêches et député de Gaspé au provincial et au fédéral, une omniprésence qui lui avait valu le surnom de « Roi du Golfe »:
La Canadienne était parmi les premiers navires patrouillant le Golfe du Saint-Laurent pour ce qui n’était pas encore la Garde Côtière.
Le Deux-mâts armé de canons a coulé au large de la Nouvelle-Écosse en 1875 pendant une tempête, dans un secteur où le Golfe est particulièrement profond :
Le documentaire sera accessible gratuitement du 5 au 7 mars sur inscription auprès de la Table de concertation régionale.