
Le RPPCÎ ouvre les portes de son centre d’interprétation du homard
Le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles a inauguré son centre d’interprétation du homard.
Située dans les locaux de Merinov, sur le chemin de la Pointe, à Havre-aux-Maisons, l’initiative est intimement liée au projet d’écloserie que porte l’association.

L’équipe était quasi-complète pour le 5 à 7 d’inauguration: chargés de projet, guides, employés du RPPCI… Tous ont mis la main à la pâte pour que le centre d’interprétation ouvre les portes rapidement (photo: CFIM)
Le centre d’interprétation comporte un double mandat: d’abord celui d’informer les visiteurs sur la pêche et la biologie du crustacé; ensuite d’offrir une vitrine scientifique sur la production de larves de homard en bassins via des visites guidées.
Le centre d’interprétation a ouvert ses portes au public mardi.
Du côté de l’écloserie, le RPPCÎ en est à sa seconde cohorte de post-larves, donc qui ont atteint le stade IV de développement, de l’été. La première, estimée à 9000 « bébés homards », a déjà été remise à l’eau pour ensemencer les fonds marins autour de l’Île aux Goélands.

Une larve de homard de stade III, avant que ses pinces ne se déploient vers l’avant, ressemble plutôt à une minuscule crevette (photo: CFIM)
Le coordonnateur des projets scientifiques de l’association, Jean-François Laplante, vise produire 30 000 larves matures d’élevage d’ici la fin de la saison, c’est-à-dire le double de l’an passé.
En lien avec ce sujet:
- Le RPPCÎ met sur pied un centre d’interprétation du homard (mai 2025)
- RPPCÎ: 13 500 « bébés homards » produits et remis à l’eau en 2024 (janvier 2025)
- Le RPPCÎ consolide son volet scientifique (septembre 2024)
- Le RPPCÎ prévoit débuter la phase de production de son écloserie de homards en 2024 (septembre 2023)