ACTUALITES Environnement Pêche

Le RPPCÎ prévoit débuter la phase de production de son écloserie de homards en 2024

(Photo: Tristan Reesör, RPPCÎ)

Îles de la Madeleine

L’écloserie de homards du Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles passera bientôt de la phase expérimentale à l’étape de production.

L’association planche sur le projet depuis l’an dernier, dans le but de contribuer à pérenniser le stock autour de l’archipel.

Concrètement, des homards femelles sont capturés et ensuite placés dans des tours afin de provoquer une ponte artificielle, explique le stagiaire en biologie marine du RPPCÎ, Tristan Reesör.

Après avoir été prélevées, les larves évoluent en bassin puis, lorsqu’elles atteignent le stade 4 de développement, peuvent être relâchées en mer afin qu’elles se déposent au fond de l’eau à l’abri des prédateurs.

Une fois le stade IV atteint, les post-larves ressemblent à de minuscules homards, pinces y compris (photo: Tristan Reesör, RPPCÎ)

Entre juin et août 2024, le RPPCÎ souhaite produire et libérer 10 000 post-larves grâce à la capture d’une centaine de homards femelles œuvées, indique Tristan Reesör.

Le second volet du projet consiste en l’identification des pouponnières naturelles de homard dans le but d’y ensemencer les post-larves provenant de l’écloserie.

Cette année, des tests de rendement sont conduits sur de nouveaux sites, font savoir le coordonnateur de projets du RPPCI, Jean-François Plante, et le président de l’association, Charles Poirier.

L’association est toujours en attente d’une confirmation de financement sur trois ans du Fonds des pêches.


Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire