Le RPPCÎ veut suivre le déplacement du homard sur les fonds de pêche
Le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles s’intéresse au déplacement des homards dans la zone 22.
L’association a développé un projet de marquage du crustacé en collaboration avec Pêches et Océans Canada.
Le président du RPPCÎ, Charles Poirier, explique que des chercheurs seront à bord des bateaux et marqueront les individus qui n’ont pas atteint la taille commerciale avant de les remettre à l’eau en notant l’emplacement.
Si le homard est capturé de nouveau, les pêcheurs devront noter l’identifiant ainsi que leur position, ce qui permettra au RPPCÎ d’assurer un suivi.
Le rassemblement s’est aussi doté d’équipements avec des cordages à faible tension qui seront mis à la disposition de la flottille, qui pourra les utiliser sur une base volontaire.
Selon Charles Poirier, cela permettra de mieux déterminer leur efficacité sur les fonds de pêche madelinots.
Il ajoute que dans le contexte des changements climatiques et des difficultés auxquelles sont confrontées plusieurs pêcheries, il est essentiel pour les homardiers de s’appuyer sur des données scientifiques robustes.
Finalement, deux membres de l’association prendront part à un projet visant à faire le suivi de la présence du hareng de printemps autour des Îles.
Une journée par semaine, des filets seront installés dans le secteur de la Baie-de-Plaisance et de la lagune de Grande-Entrée, anciennement des lieux de frayages du poisson pélagique, sous moratoire depuis 2022.
Pour écouter l’entrevue diffusée durant l’émission Les preuves des faits: