Le secteur agroalimentaire des Îles cultive des idées de croissance
Le secteur agroalimentaire madelinot génère des retombées locales estimées à un peu plus de 14 millions de dollars, révèle le portrait économique commandé par le Bon goût frais des Îles.
En faisant abstraction de l’industrie de la pêche, le rapport recense 43 producteurs et transformateurs sur l’archipel, qui engendrent pas loin de 400 postes, dont une centaine d’emplois directs.
En plus de produire des données chiffrées actualisées, l’enquête menée par la firme DDM a permis de mieux saisir les forces et les faiblesses du secteur, ainsi que les défis qui le guettent, explique son président, Bruno Del Degan.
Il constate un essoufflement chez bon nombre d’entrepreneurs.
La croissance des entreprises est d’ailleurs limitée par l’accès difficile aux terres agricoles, souligne M. Del Degan.
Moins de 850 hectares sont actuellement exploités sur les 2500 de territoire agricole sur l’archipel, indique-t-il.
Le portrait sectoriel liste une quarantaine de recommandations et une dizaine de pistes d’actions qui serviront à élaborer une vision d’avenir collective pour le secteur agroalimentaire des Îles, estime la directrice du Bon goût frais, Caroline Jomphe.
À ses yeux, l’enquête témoigne du développement du secteur dans les dix dernières années et de son importance dans l’économie madelinienne.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits: