Le secteur bioalimentaire des Iles en vedette au Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise
Deux entreprises des Iles ainsi qu’un projet né sur l’archipel et porté par une organisation d’ici sont en nomination dans le cadre de la cinquième édition des Lauriers de la gastronomie québécoise.
Le Fumoir d’Antan est l’un des cinq finalistes pour le Prix du tourisme gastronomique pour la troisième fois en cinq ans.
Nouvelle entreprise agroalimentaire familiale en plein essor au cours de la dernière année, Alcyon sel de mer, des entrepreneurs Nicole Maheux ainsi que Gérald, Joëlle et Élisabethe Arseneau, est pour sa part finaliste dans la catégorie Producteurs-productrices de l’année.
Joëlle Arseneau décrit le tout comme étant un rêve pour la famille.
Finalement, le Défi 100% local, né d’un projet citoyen sur l’archipel il y a bientôt 10 ans et toujours organisé en grande partie par l’équipe du Bon goût frais des Iles, bien que porté la Table de concertation en bioalimentaire du Québec, est nommé dans la catégorie Entreprise ou Initiative de l’année.
Avec un nombre record de candidatures en 2023, le gala des Lauriers de la gastronomie québécoise se déroule le 29 mai prochain à Montréal.
Le processus de sélection repose à 50% sur le vote du jury tandis que l’autre moitié dépend plutôt des membres de la Brigade des Lauriers, qui rassemble plus de 6000 professionnels de l’industrie.
Il est possible de s’inscrire en ligne pour voter jusqu’au 20 avril.