Le service héliporté de la STQ de retour pour les citoyens de l’Île d’Entrée
La Société des traversiers du Québec réinstaure le transport héliporté régulier pour la clientèle de la traverse Cap-aux-Meules/Île d’Entrée.
La liaison aérienne a été remise en place le 1er février afin d’assurer la continuité du service via le Ivan-Quinn, mise à mal par les conditions météorologiques difficiles et l’apparition de glace.
Des départs sont prévus du lundi au samedi à partir de l’aéroport de Havre-aux-Maisons en matinée puis de l’Île d’Entrée en mi-journée.
Par voie de communiqué, la STQ indique que des vols supplémentaires seront ajoutés si la traverse maritime était suspendue.
Les réservations sont obligatoires pour obtenir un siège à bord de l’hélicoptère du transporteur Héli-Express, tout comme le passeport vaccinal selon les exigences du fédéral en termes d’aviation civile.
La semaine dernière, la STQ annonçait que les véhicules étaient de nouveaux acceptés sur le Ivan-Quinn après une interruption du service au début du mois en raison de l’ensablement du port de l’Île d’Entrée, rendant impossible l’acheminement d’une ambulance en cas d’urgence.
Le tout a été décrié par le député provincial des Îles, Joël Arseneau, qui revendique une meilleure communication entre les organisations en charge de la traverse et le milieu, en plus d’un accès à une desserte fiable à l’année pour les citoyens doublement insulaires:
La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, qui avait affirmé ne pas avoir été avertie des faits, et le maire Jonathan Lapierre avaient également déploré la situation.