« Le silence des morues », un documentaire qui donne la parole aux pêcheurs
30 ans après l’imposition des moratoires sur la pêche à la morue, comment se portent la ressource et les communautés côtières qui ont été affectées?
C’est la question que s’est posée le documentariste Jean Guénette dans sa plus récente production intitulée Le silence des morues.
Lui-même témoin de ce moment charnière pour l’est du Canada en tant que journaliste à l’époque, le résident de Carleton-sur-Mer est allé à la rencontre de membres de l’industrie, l’an dernier, dans le but de faire le point trois décennies plus tard.
Le moratoire décrété par Pêches et Océans Canada en 1992, puis étendu au sud du golfe du Saint-Laurent en 1993, a eu des conséquences majeures pour les populations atlantiques, dont celle des Îles-de-la-Madeleine, rappelle-t-il.
Jean Guénette fait allusion, entre autres, aux décisions ministérielles qui ont récemment mené à l’arrêt des activités liées à la plie rouge et à la limande à queue jaune, au maquereau de printemps et au hareng de l’Atlantique.
À ses yeux, son film se veut aussi un devoir de mémoire envers la pêche à la morue, particulièrement en ce qui a trait aux leçons qu’on peut en tirer.
Le laxisme du gouvernement, notamment par rapport à la gestion du phoque, a été décrié à plusieurs reprises par les intervenants dans le documentaire, souligne M. Guénette.
Le ministère n’a d’ailleurs pas fait suite aux demandes d’entrevue du documentariste, mentionne-t-il.
Le documentaire Le silences des morues sera diffusé à l’automne via la chaîne maCommunauté de TELUS et rendu disponible sur Youtube.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits: