Les membres du STEEQ-CSQ se dotent d’un fort mandat de grève, les votes se poursuivent
Le Syndicat des travailleurs de l’éducation de l’Est du Québec (STEEQ) a obtenu un signal clair de ses membres madelinots dans le cadre des négociations pour le renouvellement des conventions collectives.
Le personnel de soutien scolaire et le corps enseignant du Centre de services scolaire des Îles affiliés à la CSQ ont voté dans une forte proportion en faveur d’un mandat de grève, respectivement à 89% et 96%.
Aux yeux de la présidente du STEEQ, Anne Bernier, ces résultats démontrent que les syndiqués parlent d’une même voix pour réclamer des changements importants dans le secteur de l’éducation.
Dans la foulée de ce processus, le Syndicat du personnel professionnel de l’éducation de la Gaspésie et des Îles, aussi relié à la CSQ, s’est aussi prononcé à 95% en faveur du moyen de pression.
En ce qui a trait au Centre de services scolaire des Îles, seule l’unité composée des concierges et ouvriers affiliés à la CSN, n’a pas encore dévoilé publiquement les résultats de son assemblée générale.
Du côté du campus collégial madelinot, le personnel enseignant a appuyé le mandat de grève à l’unanimité.
Les employés de soutien ainsi que les corps d’emploi professionnels devraient aussi s’exprimer sous peu.
Rappelons que la démarche est menée par le Front commun, qui rassemble toutes les grandes organisations syndicales du secteur public.
Le regroupement est dans le dernier droit de sa période de votes de grèves, dont la conclusion est prévue le 13 octobre.
Le Front commun sollicite ses 420 000 membres (des milieux de l’éducation, de l’enseignement supérieur ainsi que de la santé et des services sociaux) dans le but d’obtenir un mandat de grève générale illimitée, dont le déclenchement serait précédé par des journées de débrayage isolées ou concentrées.
Pour réécouter l’entrevue diffusée lors de l’émission Les preuves des faits: