Le Syndicat soutien scolaire des Îles-CSN dépose ses demandes au CSSÎ
Le Syndicat soutien scolaire des Îles affilié à la CSN a présenté mercredi ses revendications à la direction du Centre de services scolaire de l’archipel.
Une délégation s’est rendue dans les bureaux de l’employeur pour déposer le document en amont des futures négociations en lien avec la convention collective qui sera échue en mars prochain.
La présidente du syndicat, Claudia Richard, détaille quelques-unes des demandes, divisées en sept cibles.
Le syndicat représente 30 membres du personnel de soutien scolaire manuel des établissements primaires et secondaires madelinots, soit les concierges ainsi que les ouvriers d’entretien et spécialisés.
Le rôle de ces employé.e.s s’est révélé particulièrement crucial au cours de la pandémie et mérite d’être valorisé, souligne-t-elle.
L’amélioration des conditions de travail constitue l’unique réponse au contexte d’inflation et de pénurie de main-d’œuvre, selon Mme Richard.
Elle précise qu’il n’y a actuellement aucun poste vacant au sein du personnel de soutien scolaire manuel, mais le secteur entrevoit des difficultés d’attraction et de rétention à court-moyen terme.
Des actions de mobilisation sont prévues au cours des prochains mois, de concert avec le front commun intersyndical du secteur public, qui regroupe la CSQ, la CSN, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec ainsi que l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux.
Comme d’habitude lorsqu’il est question de négociations avec le gouvernement, le Centre de services scolaire n’a pas voulu émettre de commentaire.
Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :
En lien avec ce sujet : Le secteur de l’éducation se prépare à négocier (novembre 2022)