ACTUALITES Éducation Insularité

Le taux de littératie des Madelinots rehaussé en 10 ans

Îles de la Madeleine

La population des Îles a amélioré son niveau de littératie dans la dernière décennie selon un récent rapport de la Fondation pour l’alphabétisation.

En 2016, moins de 60% des gens âgés de 15 ans et plus n’atteignaient pas le niveau 3 du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes alors que cette proportion s’élevait à deux Madelinots sur trois en 2011.

Les projections de l’économiste Pierre Langlois, en charge de l’étude, laissent entrevoir que ce taux pourrait diminuer à 53% en 2021.

Pierre Langlois (courtoisie)

Le PEICA classe les répondants de 0 à 5 et considère qu’il faut atteindre un niveau 3 pour bien fonctionner, c’est-à-dire pour comprendre les textes plus complexes et plus longs contenant plusieurs informations.

M. Langlois souligne que de nombreux facteurs expliquent les résultats plus défavorables aux Îles, dont la haute proportion d’aînés, qui constituent un quart de la population de l’archipel.

M. Langlois propose des pistes d’action qui, à son avis, permettraient d’accroître le taux de littératie dans l’ensemble de la province, notamment en continuant de contrer le décrochage scolaire et en mettant en place des mesures d’appui aux aînés.

L’économiste indique qu’en termes d’indice de littératie, la Communauté maritime se positionne avantageusement par rapport à d’autres MRC gaspésiennes.

Toutefois, selon les données de 2016, avec un taux de 59%, la région fait piètre figure vis-à-vis la moyenne québécoise de 53%.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire