Le vent d’hiver fait la vie dure au Madeleine II
Les vents soutenus des dernières semaines combinés aux travaux de réaménagement du quai de Souris forcent la CTMA à reporter certaines traversées du Madeleine II.
Depuis la mi-novembre, il n’est pas rare de voir une traversée prévue à l’horaire être repoussée de quelques heures ou de quelques jours.
Le capitaine, Bernard Langford, explique que pour la durée des travaux, le Madeleine II doit accoster à un quai situé plus profondément dans la baie et que l’exiguïté du passage ne permet pas de manœuvrer de façon sécuritaire lorsque les conditions climatiques sont plus difficiles.
Monsieur Langford précise que dans le port de Cap-aux-Meules, la présence de remorqueurs peut faciliter le travail des équipes, ce qui n’est pas le cas à l’Île-du-Prince-Édouard.
Il ajoute qu’à la différence de la navigation en mer, les manœuvres à quai demandent des conditions optimales.
CTMA précise que la taille du Madeleine II permet plus de flexibilité dans le réaménagement de ses horaires, particulièrement en basse saison.
La situation, qui perdure depuis la mi-novembre, pourrait se poursuivre jusqu’à la fin des travaux, prévue au printemps prochain.