Légère amélioration du taux de littératie dans la région
Le taux de littératie a connu une faible amélioration aux Îles au cours des dernières années, selon des données compilées par la Fondation pour l’alphabétisation.
L’étude réalisée à partir du recensement de 2021 indique que 57,8 % des résidents de l’archipel n’atteignaient alors pas le seuil jugé nécessaire pour comprendre des textes plus longs et complexes, soit le niveau 3 du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA).
Cela représente une diminution de 1,4 % en comparaison avec le recensement précédent, en 2016 (58,6 %).
Cette baisse fait écho à la tendance observée sur l’ensemble du territoire québécois, où ce même taux est tombé à 51,6 %, soit une chute de 2,6 % en 4 ans.
L’auteur de l’étude, l’économiste Pierre Langlois, constate que les régions éloignées ont plus de difficulté à rattraper les zones urbaines en raison notamment d’une population plus vieillissante.
Le chercheur estime par ailleurs que le décrochage scolaire lié à la pénurie de main-d’œuvre constitue un défi pour l’amélioration des taux de diplomation et de littératie.
Notons que c’est dans les régions administratives de Montréal, Québec et Laval que les taux de littératie sont les plus élevés dans la province, tandis que le Nord-du-Québec et la Côte-Nord ferment la marche.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits: